Graphothérapie
Qu’est-ce que la
Graphothérapie ?
QU’EST CE QUE C’EST ?
La Graphothérapie est une méthode de rééducation de l’écriture manuscrite qui s’appuie sur un travail global basé sur la relaxation, la posture, l’automatisation du geste… tout en prenant en compte la personne dans sa globalité, ses particularités et sa sensibilité.
Elle vise à aider les enfants, adolescents ou adultes qui rencontrent des troubles de l’écriture, légers ou plus importants tels que la dysgraphie.
Ces difficultés engendrent souvent un sentiment d’échec et un manque de confiance en soi, et peuvent apparaître dès le début de la scolarité, ou un peu plus tard lorsque le rythme scolaire augmente. Elles peuvent également faire suite à un événement traumatique, à une pathologie ou à un accident.
L’objectif de la Graphothérapie est de redonner à l’écriture son rôle d’outil fonctionnel à la fois rapide, lisible et sans douleur.
Le rôle du Graphothérapeute est d’accompagner l’apprentissage ou la restauration du geste d’écriture, en aidant à la détente pour redonner confiance afin qu’écrire devienne ou redevienne un plaisir.
La Graphothérapie s’appuie sur un travail global basé sur la relaxation, la posture, l’automatisation du geste, tout en prenant en compte la personne dans sa globalité
Le rôle du Graphothérapeute est d’accompagner l’apprentissage ou la restauration du geste d’écriture afin qu’écrire devienne ou redevienne un plaisir.
A QUI S’ADRESSE T’ELLE et quand consulter ?
Dès la grande section de maternelle
• Difficultés d’apprentissage : mauvaise formes et proportions des lettres, mauvaise gestion de l’espace dans la feuille, illisibilité, … • Douleurs ou fatigue lors de la scription
• Mauvaise préhension du stylo
• Manque de soin des cahiers
• Le geste ne parvient pas à s’automatiser
• Refus d’écrire, blocage ou crispation face à l’écriture
Adolescents collégiens, lycéens
• Difficultés à personnaliser son écriture
• Illisibilité (plainte de la part des professeurs, ne parvient pas à se relire…)
• Lenteur d’écriture (n’arrive pas suivre le rythme imposé par le système scolaire)
• Douleurs et anxiété lors de l’écriture
Étudiants, Adultes
• Manque de lisibilité impactant sur les résultats scolaires ou professionnels
• L’écriture n’est pas représentative de la personnalité du scripteur ou ne le satisfait pas
• Prise de notes peu efficace
• Suite à un accident ou à une maladie (AVC, maladie neuro-dégénérative, traumatismes psychologiques ou physiques)